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Contrôleur(e) Assistant(e)/Assistant Controller (Montreal)
Montréal, Quebec, Canada

Description

** Français et Anglais ci-dessous**
**French & English Below**

Introduction

Chez Alvéole, nous installons des ruches en milieu urbain, sensibilisant au passage des centaines d'entreprises et d’écoles quant aux abeilles et à l’apiculture. Nous voulons faire en sorte que les gens se prennent d’affection pour les abeilles, ce qui les conduira à s’éprendre de la nature et à prendre conscience de l’impact que chaque personne peut avoir dans la préservation de l’environnement. Nous sommes une B Corp fondée en 2013, active aujourd’hui au Canada, aux États-Unis et en Europe, fière de faire partie du mouvement 1% pour la planète.

Compagnie

Ce qui vous attend? 
  • Plan d’assurance collective après trois mois de travail
  • Vacances: 6% du salaire brut accumulé au cours de l’année de référence, jusqu’à concurrence de 3 semaines, et 1 semaine supplémentaire offerte par Alvéole
  • Du miel Alvéole!
  • Café et thé offerts gratuitement et un bel espace de travail nouvellement rénové
  • Un environnement de travail axé sur l’équipe et qui encourage l’initiative et le leadership
  • Différents événements sociaux pendant l’année
  • Ateliers de jardinage, visites de ferme et journées d'apiculture - Des activités d’équipe amusantes avec tes collègues - car Alvéole, c’est d’abord une grande famille!
  • Travailler et côtoyer des collègues aussi passionnés que toi

Équité, diversité et inclusion

À l’instar d’une colonie d’abeilles, nous croyons que la personnalité, les compétences, le parcours et l’origine uniques de chaque membre de l’équipe Alvéole sont des éléments clés à l’atteinte de notre objectif: que les gens tombent sous le charme des abeilles. Nous avons le privilège de desservir des villes uniques et visons à développer une équipe à l’image de ces espaces de vie et de travail. Ainsi, nous encourageons les personnes de tous horizons à postuler et sommes engagés dans la création d'un endroit où tout le monde se sent inclus, en reconnaissant qu'il s'agit d'un processus en constante évolution.

Aperçu du poste

Relevant du contrôleur financier, le contrôleur(e) assistant(e) soutiendra le contrôleur en examinant et en analysant les documents comptables d'Alvéole et de ses filiales. Il / elle sera responsable d'assurer l'exactitude des données et des rapports, ainsi que le respect des normes et procédures comptables établies.

Il s'agit d'un poste permanent à temps plein conformément aux politiques en vigueur d'Alvéole
Date d'entrée: 1er octobre, 2022

Rôles et Responsabilités

  • Responsable de préparer/réviser les états financiers mensuels, trimestriels et annuels pour le Groupe Alvéole au Canada, au États-Unis et en France. 
  • Supervise la préparation des réconciliations  de comptes, en collaboration avec les techniciens comptables.
  • Responsable de la comptabilité de la filiale française en collaboration avec la firme comptable française.
  • Prépare des états financiers consolidés trimestriellement.
  • Prépare des états financiers internes et budgets par unités d’affaire.
  • Collabore à la préparation des budgets annuels.
  • Veiller à ce que toutes les déclarations de taxe de vente pour le Canada et les États-Unis soient effectuées en temps opportun.
  • Collabore à la gestion quotidiennement des flux de trésorerie et maintient à jour les projections de flux de trésorerie.
  • Responsable de la maintenance des logiciels comptables, y compris la création de projets et de comptes de grand livre.
  • Prépare et coordonne la préparation du dossier d'audit et collabore avec les auditeurs externes.
  • Toutes autres tâches connexes.

Compétences requises

  • Baccalauréat en comptabilité avec titre CPA de préférence
  • Plus de 5 ans d'expérience dans un poste similaire et/ou dans un cabinet comptable.
  • Capacité à gérer les priorités et à respecter les délais.
  • Expérience avec de jeunes entreprises à croissance rapide opérant à l'international.
  • Avoir une personnalité amicale, profiter d'un environnement convivial et axé sur le plaisir au travail et respect.
  • Capacité à influencer, négocier et communiquer avec tous les niveaux hiérarchiques.
  • Bilingue (EN/FR).
  • Maîtrise de la suite Office (Word, Excel).
  • Connaissance de l'environnement Mac (Apple) et des outils Google, un atout.
  • Maîtrise des outils comptables et CRM (notamment Quickbooks et Hubspot).
  • Minimum de 3 jours par semaine en présentiel.

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Introduction

At Alvéole, we install urban beehives while educating thousands of businesses, organizations, and schools about bees and beekeeping along the way. Ultimately, we want to make people fond of bees, which in turn will lead to them falling in love with nature and building awareness about the impact that each and every one of us can have in preserving our environment. We’re a B Corp founded in 2013 and active in Canada, the United States and Europe, and a proud member of the 1% for the Planet global movement.

Company

What's in It for You? 
  • Great health benefits after three months of employment
  • Vacation: 6% of the gross salary accumulated during the reference year, up to a maximum of 3 weeks, and 1 additional week offered by Alvéole
  • Free coffee and tea and a beautifully renovated office space
  • Alvéole honey!
  • A team environment that encourages initiatives and leadership
  • Social events throughout the year!
  • Gardening workshops, farm visits and beekeeping days - Fun activities with your teammates - be part of the Alvéole family
  • Work with highly talented people who are as passionate about their work as you are
 

Equity, diversity and inclusion

Much like the way a beehive comes together to achieve its goals, we believe that the diverse skills, personalities, backgrounds and past experiences of every Alvéole team member are key components to our growth, wellbeing, and shared goal of making people fall in love with bees. We have the privilege to serve unique cities and are dedicated to developing a workforce that reflects the spaces in which we live and work. As such, we encourage applications from persons of diverse backgrounds. We are committed to creating a place where all feel included, and recognize that this is a work in progress.

Position Overview

Reporting to the Finance Controller, the Assistant Controller will support the Controller by examining and analyzing accounting records for Alvéole and its affiliates.  He/she will be responsible for ensuring accuracy in data and reporting, and compliance with established accounting standards and procedures. 

This is a permanent, full-time position in accordance with Alvéole’s current policies.
Start date: October 1st, 2022

Role and responsibilities

  • Prepare/review monthly, quarterly and annual financial statements for the Alveole group in Canada, USA and Europe.
  • Oversees the preparation of account reconciliations, in collaboration with accounting technicians.
  • Responsible for the accounting and regulation compliance of the french subsidiary in collaboration with the accountant firm in France.
  • Prepare consolidated  financial statements on a quarterly basis.
  • Prepare internal financial statements and budgets for the business units.
  • Collaborates in the annual budget preparation process.
  • Ensure that all Sale tax filing for Canada and USA are done on a timely basis.
  • Collaborates in monitoring cash flow daily and maintain cash flow projections up to date.
  • Responsible for maintaining the accounting platform, including the creation of projects and ledger accounts.
  • Prepare and coordinate the preparation of the audit file and collaborate with the external auditors.
  • All other related tasks.


Required Skills

  • Bachelor's degree in accounting with a CPA certification preferred.
  • More than 5 years of experience in a similar position and/or in an accounting firm.
  • Ability to manage priorities and meet deadlines.
  • Experience with young and fast-growing companies operating internationally.
  • Has a friendly personality, enjoys a friendly, fun-oriented environment at work and respect.
  • Ability to influence, negotiate and communicate with all hierarchical levels.
  • Bilingual (EN/FR).
  • Mastery of the Office suite (Word, Excel).
  • Knowledge of the Mac (Apple) environment and Google tools, an asset.
  • Proficiency in accounting and CRM tools (in particular Quickbooks and Hubspot).
  • Minimum of 3 days a week working from the office.

Know someone who would be a perfect fit? Let them know!